Management – S’approprier la politique RH

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Objectif de formation : Acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre, contribuer au déploiement et mettre en œuvre la politique RH de sa structure au sein de son équipe.

Prérequis

  • Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la politique RH de sa structure, contribuer à son déploiement
  • Maîtriser les outils et principaux processus RH indispensables au bon fonctionnement de la collectivité
  • Se doter des savoirs essentiels pour répondre aux demandes RH des agents de son équipe
  • Contribuer au dialogue social
  • Organiser et réguler la vie professionnelle des agents : recruter des collaborateurs, organiser et gérer le temps de travail, savoir sanctionner
  • Evaluer et développer les compétences professionnelles des agents
  • Garantir la santé et la sécurité et promouvoir la qualité de vie au travail des agents

Public ciblé

  • Managers
  • Responsables
  • Directeurs

Programme de formation

  • Introduction à la Politique RH (1 heure)

    • Présentation des grandes lignes de la politique RH

    • Historique et contexte

    • Travaux pratiques : premiers pas avec la politique RH de Plaine Commune, échanges & premières réflexions

  • Outils et Processus RH (2 heures)

    • Compréhension des outils et processus RH essentiels.

    • Travaux pratiques : Utilisation d’outils RH dans des cas pratiques.

  • Gestion du Temps de Travail et Dialogue Social (3 heures)

    • Organisation du temps de travail

    • Techniques de gestion du dialogue social

    • Travaux pratiques : Simulation de situations de dialogue social

  • Recrutement et Gestion des Ressources Humaines (3 heures)

    • Processus de recrutement au sein de Plaine Commune

    • Gestion administrative des ressources humaines

    • Travaux pratiques : Jeux de rôle de processus de recrutement

  • Évaluation des Compétences (2 heures)

    • Méthodes d’évaluation des compétences

    • Travaux pratiques : Mise en place de l’évaluation de compétences

  • Qualité de vie au travail, santé et sécurité au Travail (3 heures)

    • Garantir la santé et la sécurité des agents

    • Promotion de la qualité de vie au travail

    • Travaux pratiques : Analyse de situations de santé et sécurité au travail, élaboration de plans d’amélioration de la qualité de vie au travail

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nduval

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