Communication en temps de crise

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Objectif de formation : Savoir communiquer efficacement en période de crise

Prérequis

  • Connaissance préalable des concepts de base de la communication d'entreprise et des médias

Objectifs pédagogiques

  • Se préparer et anticiper les crises en identifiant les signaux précurseurs
  • Réagir rapidement et efficacement face à une situation de crise
  • Gérer les journalistes et les médias pendant une crise
  • Assurer une communication de crise efficace sur le web et les réseaux sociaux
  • Informer et rassurer les équipes internes en période de crise

Public ciblé

  • Professionnels de la communication
  • Responsables de la gestion de crise
  • Porte-parole d'entreprise
  • Toute personne impliquée dans la communication d'entreprise

Programme de formation

  • Préparation et anticipation des crises (3 heures)

    • Comprendre les différentes phases d’une crise et les types de crises possibles

    • Élaboration d’un plan de gestion de crise

    • Identification des indicateurs précurseurs de crise

    • Travaux pratiques : Exercices de simulation pour tester la préparation à la crise

  • Réaction rapide en période de crise (3 heures)

    • Établir une cellule de crise et définir les rôles et les responsabilités

    • Prise de décision rapide et communication efficace

    • Gestion des médias et des relations publiques en période de crise

    • Travaux pratiques : exercices de rôles pour simuler la réaction en temps réel lors d’une crise

  • Gestion des journalistes en période de crise (2 heures)

    • Comprendre le rôle des médias en temps de crise

    • Préparation aux interviews et techniques de communication médiatique

    • Gestion des questions difficiles et des situations délicates

    • Travaux pratiques : exercices de simulation d’interviews médiatiques en situation de crise

  • Communication de crise sur le web et les réseaux sociaux (2,5 heures)

    • Utilisation des médias sociaux pour la communication de crise

    • Gestion de la réputation en ligne et des commentaires négatifs

    • Élaboration d’un plan de communication spécifique pour les canaux numériques

    • Travaux pratiques : Exercices pratiques pour élaborer des messages de crise appropriés pour les réseaux sociaux

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nduval

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