Transition d’expert à manager

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Objectif: Acquérir les compétences nécessaires pour assumer des responsabilités de gestion, diriger une équipe, communiquer efficacement et développer leur leadership.

Prérequis

  • Connaissance de base des processus de gestion et des compétences en communication

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les différences entre le rôle d'expert et celui de manager
  • Acquérir les compétences de base nécessaires à la gestion d'une équipe
  • Développer des compétences en communication, leadership et gestion du changement
  • Maîtriser les techniques de résolution de problèmes et de gestion du temps

Public ciblé

  • Experts techniques souhaitant évoluer vers des rôles de gestion
  • Professionnels récemment promus à un poste de manager
  • Toute personne intéressée par le développement de compétences en gestion

Programme de formation

  • Introduction à la transition d'expert à manager (2 heures)
    • Comprendre les différences entre les rôles d’expert et de manager

    • Réflexion sur les défis et les opportunités associés à la transition

    • Travaux pratiques : Étude de cas et discussion sur des scénarios de transition d’expert à manager.

  • Gestion du changement et résolution de problèmes (4 heures)
    • Compréhension des processus de gestion du changement et de résolution de problèmes

    • Application de techniques de résolution de problèmes pour traiter les défis rencontrés en tant que manager

    • Travaux pratiques : Analyse de cas et mise en pratique des techniques de résolution de problèmes

  • Développement des compétences de gestion (6 heures)
    • Gestion des ressources humaines, y compris le recrutement, la formation et la gestion des performances

    • Planification et organisation des tâches et des projets

    • Travaux pratiques : Simulation de la gestion d’une équipe et résolution de problèmes liés à la gestion des ressources.

  • Communication et leadership (5 heures)
    • Techniques de communication efficace avec l’équipe, les supérieurs et les parties prenantes

    • Développement des compétences de leadership et de motivation d’équipe

    • Travaux pratiques : Exercices de communication et de leadership, y compris des simulations de réunion et de présentation.

  • Gestion du temps et des priorités (4 heures)
    • Techniques de gestion du temps pour maximiser l’efficacité et la productivité

    • Établissement de priorités et gestion des tâches pour atteindre les objectifs fixés

    • Travaux pratiques : Planification et gestion du temps pour des scénarios de gestion de projet.

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bprigent

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