Management – Savoir donner du feedback

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Aperçu du cours

Objectif de formation : Savoir donner un feedback constructif et efficace aux membres de leur équipe.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l'importance du feedback dans la gestion d'équipe
  • Identifier et surmonter les obstacles à une communication efficace
  • Appliquer les principes du feedback constructif
  • Utiliser des techniques de communication pour améliorer leurs compétences en feedback
  • Planifier et préparer des sessions de feedback de manière appropriée
  • Mettre en pratique le feedback de manière efficace

Public ciblé

  • Chefs d'équipes
  • Managers
  • Responsables

Programme de formation

  • Introduction au feedback (1 heure)
    • Définition et importance du feedback

    • Les différents types de feedback

    • Les avantages du feedback constructif

    • Travaux pratiques : Discussions sur les feedbacks récemment reçus et l’impact du feedback sur leur motivation et leur performance

  • Les composants du feedback (1 heure)
    • Émetteur, message et récepteur

    • Les principaux obstacles à une communication efficace

    • Les compétences essentielles pour donner du feedback

    • Travaux pratiques : Premiers jeux de rôles avec un manager et un managé, le premier donnant du feedback au second.

  • Principes du feedback constructif (1 heure)
    • Les règles d’or du feedback

    • Les erreurs courantes à éviter

    • Travaux pratiques : A partir de scénarios de feedbacks fictifs, identification des erreurs et amélioration du feedback

  • Techniques de communication (2 heures)
    • L’écoute active

    • L’empathie

    • La reformulation

    • La communication non-verbale

    • Travaux pratiques : En binôme, sur la base de situations de communication difficile, les participations doivent mettre en pratique les techniques d’écoute active, d’empathie et de reformulation pour résoudre le problème de manière constructive.

  • La planification et la préparation du feedback (1 heure)
    • La collecte d’informations

    • La définition d’objectifs clairs

    • La sélection du moment opportun

    • Travaux pratiques : Sur la base d’un scénario fictif, les participants devront préparer un feedback complet pour différents interlocuteurs.

  • La mise en pratique du feedback (1 heure)
    • Répartition en groupe de travail

    • Scénario de feedback réel, tiré des expériences professionnelles des participants

    • Identifier les éléments clés du scénario, y compris les parties prenantes, la situation et les problèmes rencontrés

    • Analyser le feedback donné dans le scénario et évaluer s’il répond aux principes du feedback constructif enseignés pendant la formation

    • Formuler des recommandations pour améliorer le feedback, en mettant en lumière les points forts et les domaines à améliorer

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bprigent

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