Management de l’innovation, design thinking, intelligence collective

0 Enrolled
2 day
  • 2 day
  • 17
  • 0
  • no

Aperçu du cours

Objectif de formation : Développer les compétences en management de l’innovation, design thinking, et intelligence collective pour favoriser la créativité et l’efficacité au sein de l’équipe

Prérequis

  • Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Expérimenter les principaux outils et méthodes favorisant la créativité et l'innovation
  • Acquérir une méthodologie efficace d'innovation centrée sur les besoins utilisateur
  • Créer les conditions d’émergence et de déploiement de l’intelligence collective dans son équipe

Public ciblé

  • Managers
  • Responsables
  • Directeurs

Programme de formation

  • Introduction à l'Innovation et au Design Thinking (1 heure)

    • Définitions et enjeux

    • Principes du design thinking

    • Travaux pratiques : Réflexion sur des exemples d’innovations

  • Outils et Méthodes pour Favoriser la Créativité (3 heures)

    • Brainstorming et mind mapping

    • Méthodes de pensée divergente et convergente

    • TP : Jeux de rôles – Atelier de brainstorming

  • Approche Centrée Utilisateur (2 heures)

    • Comprendre les besoins utilisateurs

    • Techniques d’empathie et de prototypage rapide

    • Travaux pratiques : Création d’un projet simplifié centré sur l’utilisateur final

  • Intelligence Collective dans l'Innovation (2.5 heures)

    • Définition et principes

    • Favoriser la collaboration au sein de l’équipe

    • Travaux pratiques : Exercices d’intelligence collective à l’aide de cas d’études et de jeux de rôles

  • Méthodologie de Projet Innovant (3 heures)

    • Structurer un projet innovant

    • Gestion du risque et itération

    • Travaux pratiques : Simulation de projet innovant

  • Mise en application (2.5 heures)

    • Application des méthodes à un cas réel

    • TP : Présentation de projets innovants par les participants

Instructor

Avatar de l’utilisateur

nduval

0.0
0 Reviews
0 Students
72 Courses

Feedback

0.0
0 rating
0%
0%
0%
0%
0%

Be the first to review “Management de l’innovation, design thinking, intelligence collective”

Main Content