Aperçu du cours
Objectif de formation : Comprendre les éléments liés au management de projets du référentiel et se préparer au passage de la certification
Prérequis
- Expérience pratique de la gestion de projets requise
Objectifs pédagogiques
- Appréhender les domaines de connaissance du référentiel PMBOK®
- Déployer la planification et le découpage en phase d'un projet
- Concevoir et conduire des indicateurs clés d'avancement du projet
- Contrôler la communication avec tous les acteurs d'un projet
- Comprendre le code de déontologie & de conduite professionnelle du PMI
Public ciblé
- Chefs de projets
- Managers
- Directeurs de projets
Programme de formation
Introduction
Notions fondamentales du management de projets
Parties prenantes & structures organisationnelles
Management de projet : cinq groupes de processus
Les dix domaines de gestion du PMBOK®
Travaux pratiques : premiers pas dans la gestion de projets & échanges sur des cas concrets
Administration de l'intégration
Contenu & utilité de la charte de projet
Structure du plan de management du projet
Gestion des modifications
Travaux pratiques : Création d’une charte projet
Périmètre du projet
Structure de découpage du projet
Vérification et maîtrise du contenu
Travaux pratiques : Construire la SDP ou la WBS
Échéancier & coûts
Séquencer des activités
Estimation du budget & des provisions
Contrôle des coûts
Travaux pratiques : Évaluer avec la technique PERT, intégrer le chemin critique, la valeur acquise, puis choix du meilleur projet, écarts.
Qualité & gestion des ressources
Plan, assurance et contrôle qualité…
Déterminer les rôles & responsabilités dans l’équipe projet
Motivation des équipes & gestion des conflits
Travaux pratiques : Matrice d’affectation des ressources
Communications et gestion des risques
Réalisation du plan de communication, gestion & maîtrise de la communication
Technologies & méthodes de communication
Identification des risques projet
Déploiement des stratégies de réponse aux risques, suivi et contrôle des risques
Travaux pratiques : Déterminer le nombre de canaux de communication d’un projet, évaluation des risques & calcul de la VMA
Approvisionnements
Planification du management des approvisionnements
Procéder aux approvisionnements
Gestion & maîtrise l’engagement des parties prenantes