Aperçu du cours
Objectif de formation : Acquérir une sensibilité pédagogique et les méthodes indispensables pour assurer la mission de formateur occasionnel
Prérequis
- Aucun
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le rôle du formateur interne occasionnel
- Concevoir et préparer un projet pédagogique, traduisant les objectifs de formation en objectifs pédagogiques et en séquences de formation
- Choisir les méthodes pédagogiques pertinentes pour un contenu de formation donné
- Développer des techniques d'animation de groupe, y compris la prise de parole en public, la gestion de la dynamique de groupe et la gestion des situations délicates
- Évaluer leurs compétences de formateur et développer leur propre style d'animation
Public ciblé
- Professionnels souhaitant devenir formateur occasionnel
Programme de formation
Introduction à la fonction de formateur interne occasionnel
Compréhension des principes de la formation continue
Terminologie et enjeux
Le rôle du formateur interne occasionnel
Les responsabilités et compétences du formateur
Identification des besoins de formation
Travaux pratiques : Analyse des besoins de formation à partir d’étude de cas
Conception pédagogique
Passage de l’objectif de formation à l’objectif pédagogique
Structuration du contenu et des séquences de formation
Travaux pratiques : Conception d’un projet pédagogique
Choisir les méthodes pédagogiques
Les différentes méthodes d’enseignement
Sélection des méthodes adaptées au contenu de formation
Travaux pratiques : Choix des méthodes pédagogiques
Techniques d'animation de groupe
Prise de parole en public
Dynamique de groupe et gestion des situations délicates
Travaux pratiques : Exercices d’animation
Évaluation de la formation et développement de son propre style d'animation
Les méthodes d’évaluation de la formation
Réflexion sur son propre style d’animation
Travaux pratiques : Évaluation d’une séquence de formation
Formation à distance
Introduction aux méthodes de formation à distance
Adaptation des compétences de formateur à distance
Travaux pratiques : Exploration des outils de formation à distance
Suivi des participants
Revue des réalisations depuis la formation initiale
Discussion sur les défis rencontrés et les solutions mises en œuvre
Travaux pratiques : Partage d’expériences et solutions
Révision des supports pédagogiques
Analyse et révision des projets pédagogiques développés pendant la formation
Amélioration des supports de formation
Travaux pratiques : Révision des supports pédagogiques
Présentation des projets pédagogiques
Présentation par chaque participant de son projet pédagogique révisé
Commentaires et retours de la part des autres participants et du formateur