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- Introduction au management des risques et des opportunités (2 heures)4
- 1.1Compréhension de l’importance du management des risques et des opportunités dans les projets
- 1.2Vue d’ensemble des étapes du processus de gestion des risques
- 1.3Identification des parties prenantes et de leurs rôles dans la gestion des risques
- 1.4Travaux pratiques : Analyse d’un projet de construction et identification des risques et opportunités potentiels liés aux délais, aux coûts et à la qualité.
- Identification des risques et des opportunités (6 heures)4
- 2.1Techniques d’identification des risques (brainstorming, analyse documentaire, etc.)
- 2.2Identification des risques spécifiques au projet et des opportunités potentielles
- 2.3Classification et catégorisation des risques et des opportunités
- 2.4Travaux pratiques : À partir d’un projet de développement logiciel, les participants réalisent un brainstorming pour identifier les risques liés à la disponibilité des ressources, aux changements de spécifications et aux retards de livraison, ainsi que les opportunités de réduction des coûts et d’amélioration de la satisfaction client.
- Analyse et évaluation des risques et des opportunités (10 heures)4
- 3.1Techniques d’analyse des risques (matrice de probabilité-impact, arbre des causes, etc.)
- 3.2Analyse qualitative et quantitative des risques et des opportunités
- 3.3Évaluation des impacts potentiels et des probabilités d’occurrence
- 3.4Travaux pratiques : Les participants utilisent une matrice de probabilité-impact pour évaluer les risques identifiés dans un projet de marketing et déterminent les risques majeurs qui nécessitent une attention particulière.
- Planification et mise en œuvre des réponses aux risques (10 heures)4
- 4.1Stratégies de réponse aux risques (évitement, atténuation, transfert, acceptation)
- 4.2Élaboration de plans d’action pour gérer les risques identifiés
- 4.3Mise en œuvre des actions de réponse et suivi des progrès
- 4.4Travaux pratiques : Les participants développent des plans d’action pour atténuer les risques critiques identifiés dans un projet de gestion de la chaîne d’approvisionnement, en définissant les mesures spécifiques à prendre, les responsabilités et les échéances.
- Exploitation des opportunités (7 heures)4
- 5.1Identification et évaluation des opportunités de projet
- 5.2Développement de stratégies pour exploiter les opportunités identifiées
- 5.3Suivi et gestion des opportunités tout au long du projet
- 5.4Travaux pratiques : Les participants identifient les opportunités stratégiques dans un projet de lancement de produit et proposent des actions pour les exploiter, telles que l’optimisation des partenariats, la maximisation de la visibilité médiatique et l’expansion du marché cible.
Travaux pratiques : Les participants utilisent une matrice de probabilité-impact pour évaluer les risques identifiés dans un projet de marketing et déterminent les risques majeurs qui nécessitent une attention particulière.
Préc. Élaboration de plans d’action pour gérer les risques identifiés
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