Logique de Commercialisation – Initiation

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Aperçu du cours

Objectif de formation : Acquérir les bases essentielles de la logique de commercialisation pour les débutants, afin de comprendre le processus de vente, d’améliorer les compétences de communication et de développer une relation client efficace

Prérequis

  • Commerciaux
  • Dirigeants
  • Toute personne débutant dans le domaine de la vente

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les bases de la logique de commercialisation
  • Améliorer les compétences de communication
  • Savoir détecter et répondre aux besoins des clients
  • Élaborer une stratégie commerciale efficace
  • Pratiquer les techniques de vente grâce à des ateliers concrets

Public ciblé

  • Aucun

Programme de formation

  • Adopter une posture orientée client (3 heures)

    • Introduction à l’importance de la relation client

    • Développement des qualités relationnelles

    • Communication efficace avec les clients

    • Identification des bonnes pratiques de vente

    • Travaux pratiques : Par binôme les participants joue à tour de rôle la position d’un client et d’un commercial dans des scénarios définis au préalable.

  • Connaître les étapes de vente et travailler son argumentaire de vente (2 heures)

    • Présentation des étapes du processus de vente

    • Création d’un argumentaire de vente convaincant

    • Travaux pratiques : À partir de cas d’étude, relever les éléments décisif au sein d’argumentaire de vente, selon le client ciblé

  • Savoir détecter un besoin en face à face ou au téléphone (1 heure)

    • Techniques pour identifier les besoins des clients

    • Travaux pratiques : Analyser des cas d’étude et identifier comment le commercial détecte le besoin (ou non) et quels signaux sont envoyés par le client

  • Entretenir une relation avec son client et le fidéliser (1 heure)

    • Stratégies de fidélisation des clients

    • Travaux pratiques : Exercice de construction d’une relation client à partir de jeux de rôles

  • Construire et développer sa stratégie commerciale pour élaborer son plan d’action (3 heures)

    • Élaboration d’un plan d’action commercial

    • Identification des objectifs de vente

    • Choix des canaux de vente appropriés

    • Travaux pratiques : Création d’un plan d’action commercial personnalisé

  • Appréhender tous les leviers pour augmenter ses prescriptions commerciales (4 heures)

    • Introduction aux techniques de vente avancées

    • Maximisation des opportunités de vente

    • Gestion des objections clients

    • Travaux pratiques : Sur la base de scénarios réelles de stratégie commerciale, disséquer et comprendre quels sont les causes de réussite ou d’échec de manoeuvre commerciale

  • Réaliser des sketching de vente (4 heures)

    • Exercices pratiques de vente par téléphone

    • Simulation de ventes en face à face

    • Retours et analyses des interactions

    • Travaux pratiques : Par binôme les participants joue à tour de rôle la position d’un client et d’un commercial dans des scénarios définis au préalable.

  • Approfondir et développer sa démarche pro-active auprès des clients (3 heures)

    • Techniques de prospection proactive

    • Fidélisation client avancée

    • Résolution de problèmes et gestion des clients difficiles

    • Travaux pratiques : Toujours avec les scénarios des jeux de rôles précédents, créer et appliquer une stratégie de fidélisation.

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nduval

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