Détails
- 4 Sections
- 16 Lessons
- 2 Days
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- Introduction à la diversité, l'inclusion et le leadership (3,5 heures)4
- 1.1Comprendre les concepts clés de la diversité, de l’inclusion et du leadership
- 1.2Explorer les avantages d’une équipe multiculturelle
- 1.3Identifier les défis liés à la diversité et à l’inclusion en tant que Product Leader Manager
- 1.4Travaux pratiques : En groupe, discussion autour de la diversité et l’inclusion dans leurs expérience managériale. Ils partagent ensuite leurs réflexions avec le reste du groupe et identifient les principaux défis et opportunités liés à la diversité et à l’inclusion
- Création d'une culture inclusive (3,5 heures)4
- 2.5Analyser l’importance d’une culture inclusive pour favoriser la collaboration et l’innovation
- 2.6Examiner les stratégies pour promouvoir une culture inclusive au sein d’une équipe multiculturelle
- 2.7Mettre en pratique des techniques de communication interculturelle efficace
- 2.8Travaux pratiques : Les participants sont répartis en petits groupes et reçoivent différents scénarios de situations où l’inclusion est mise à l’épreuve. Ils doivent analyser chaque scénario et proposer des actions concrètes pour promouvoir une culture inclusive dans chaque situation. Les groupes présentent ensuite leurs recommandations au reste de la classe.
- Leadership inclusif (3,5 heures)4
- 3.9Développer des compétences de leadership inclusif en tant que Product Leader Manager
- 3.10Explorer les styles de leadership adaptés à une équipe multiculturelle
- 3.11Apprendre à gérer les conflits et à favoriser la collaboration au sein d’un groupe diversifié
- 3.12Travaux pratiques : Les participants lisent un cas d’étude fictif mettant en scène un Product Leader Manager qui doit gérer une équipe multiculturelle. Ils analysent le cas, identifient les défis de leadership inclusif auxquels le manager est confronté et proposent des stratégies pour résoudre les problèmes. Les participants partagent ensuite leurs solutions et discutent des meilleures pratiques
- Animation fonctionnelle d'un groupe multiculturel (3,5 heures)4
- 4.13Comprendre les dynamiques de groupe dans un contexte multiculturel
- 4.14Acquérir des compétences pour faciliter l’engagement et la participation de tous les membres de l’équipe
- 4.15Mettre en pratique des techniques d’animation de réunions inclusives et productives
- 4.16Travaux pratiques : Les participants se divisent en groupes et reçoivent des scénarios de réunion multiculturelle simulée. Chaque groupe doit planifier et animer une réunion en tenant compte des différentes cultures et en favorisant la participation de tous les membres. Ils reçoivent des feedbacks sur leur style d’animation et partagent leurs apprentissages avec le reste du groupe.