Aperçu du cours
Objectif de formation : Au terme de la formation, les participants devront savoir appréhender les enjeux de la prise de parole en public en tant que représentant d’un établissement & savoir prononcer un discours, transmettre des informations, messages et argumenter face aux différents interlocuteurs (sphères politique, institutionnelle, économique, sociétale).
Prérequis
- Être sélectionné comme cadres à haut potentiel par l'INSERM
Fonctionnalités
- Prendre conscience de la représentation de leur établissement lors des prises de parole
- S'approprier le discours de l'Inserm et transmettre ses orientations stratégiques
- Construire et divulguer un message adapté à ses interlocuteurs et au contexte
- Maîtriser les techniques d'argumentation, de persuasion, et la gestion des émotions en situation de prise de parole
- Communiquer efficacement en situation de crise et devant les médias
- Connaître ses forces et faiblesses en matière de communication en s'appuyant sur le profil PCM et le style de leadership
Public ciblé
- Dirigeants
- Chercheurs
- Ingénieurs
- Chargés de missions
Détails
- 7 Sections
- 24 Lessons
- 2 Days
Expand all sectionsCollapse all sections
- Introduction & enjeux de la prise de parole (1,5 heure)3
- Représentation de l'établissement (2 heures)6
- 2.4Enjeux & attentes de la sphère politique
- 2.5Enjeux & attentes de la sphère institutionnelle
- 2.6Enjeux & attentes de la sphère économique
- 2.7Enjeux & attentes de la sphère sociétale
- 2.8Autres enjeux & attentes ?
- 2.9Travaux pratiques : à partir de scénarios fictifs, exercice de prise de parole dirigées pour une sphère spécifique
- Discours de l'institut (1,5 heure)3
- Construction d'un message adapté (2 heures)3
- Maîtriser sa Prise de Parole (2 heures)3
- Prise de Parole Médiatique (2 heures)3
- Connaître ses Forces et Faiblesses en Communication (2 heures)3