Aperçu du cours
Objectif de formation : Au terme de la formation, les participants devront savoir appréhender les enjeux de la prise de parole en public en tant que représentant d’un établissement & savoir prononcer un discours, transmettre des informations, messages et argumenter face aux différents interlocuteurs (sphères politique, institutionnelle, économique, sociétale).
Prérequis
- Être sélectionné comme cadres à haut potentiel par l'INSERM
Objectifs pédagogiques
- Prendre conscience de la représentation de leur établissement lors des prises de parole
- S'approprier le discours de l'Inserm et transmettre ses orientations stratégiques
- Construire et divulguer un message adapté à ses interlocuteurs et au contexte
- Maîtriser les techniques d'argumentation, de persuasion, et la gestion des émotions en situation de prise de parole
- Communiquer efficacement en situation de crise et devant les médias
- Connaître ses forces et faiblesses en matière de communication en s'appuyant sur le profil PCM et le style de leadership
Public ciblé
- Dirigeants
- Chercheurs
- Ingénieurs
- Chargés de missions
Programme de formation
Introduction & enjeux de la prise de parole (1,5 heure)
Importance de la posture de dirigeant
Présentation des enjeux internes et externes du dirigeant
Travaux pratiques : présentation d’exemples de communications efficaces et non-efficaces
Représentation de l'établissement (2 heures)
Enjeux & attentes de la sphère politique
Enjeux & attentes de la sphère institutionnelle
Enjeux & attentes de la sphère économique
Enjeux & attentes de la sphère sociétale
Autres enjeux & attentes ?
Travaux pratiques : à partir de scénarios fictifs, exercice de prise de parole dirigées pour une sphère spécifique
Discours de l'institut (1,5 heure)
Comprendre les orientations stratégiques de l’Inserm
Recueillir les informations pertinentes pour une communication efficace
Travaux pratiques : élaboration de discours avec la prise en compte de l’INSERM
Construction d'un message adapté (2 heures)
Préparer une prise de parole en fonction du contexte
Techniques d’argumentation et de persuasion
Exercices pratiques : à nouveau, à l’aide des scénarios fictifs, exercice de réécriture du discours et exercice de prise de parole adaptée
Maîtriser sa Prise de Parole (2 heures)
Gestion des émotions et de la gestuelle
Assertivité et écoute active
Exercices pratiques : travaux sur la communication non-verbale
Prise de Parole Médiatique (2 heures)
Règles de la prise de parole devant les médias
Bonnes pratiques
Travaux pratiques : Simulations d’interviews médiatiques
Connaître ses Forces et Faiblesses en Communication (2 heures)
Utilisation du profil PCM (Process Communication Model)
Analyse des styles de leadership
Travaux pratiques : introspection pour déterminer son style de leadership