Aperçu du cours
Objectif de formation : Savoir réagir aux conflits et les traiter efficacement
Prérequis
- Connaissances de base en gestion de projet SI
Fonctionnalités
- Ne plus avoir peur du conflit
- Savoir trouver des solutions constructives en cas de conflit
- Gérer ses propres émotions dans les situations conflictuelles
Public ciblé
- Directeurs et chefs de projet SI
- Managers
- DSI
- Responsables MOE/MOA
- Chefs de projet
Détails
- 8 Sections
- 32 Lessons
- 2 Days
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- Introduction à la gestion des conflits (1 heure)4
- Les bases des échanges interpersonnels (2 heures)4
- Comprendre et définir le conflit (2 heures)4
- Connaître ses interlocuteurs (2 heures)4
- 4.13Analyse des profils de personnalité et de communication
- 4.14Adapter son approche en fonction du profil de l’interlocuteur
- 4.15Techniques pour établir une relation de confiance avec différentes personnalités
- 4.16Travaux pratiques : Évaluation des profils d’interlocuteurs en lien avec des cas d’études fictifs & déploiement techniques d’adaptation en fonction des différents profils
- Les fondamentaux de la communication (2 heures)4
- Les différentes formes de conflits (2 heures)4
- Gérer les situations de conflit ouvert (2 heures)4
- Actions efficaces après un conflit (1 heure)4
- 8.29Retour d’expérience et apprentissage des situations de conflit passées
- 8.30Mise en place de mesures préventives pour éviter les conflits futurs
- 8.31Élaboration d’un plan d’action personnel pour gérer les conflits
- 8.32Travaux pratiques : Partage d’expériences et identification des actions efficaces après un conflit