Aperçu du cours
L’objectif de cette formation est de fournir aux participants une méthodologie actualisée pour guider les porteurs de projet dans la réalisation de leur étude de marché.
Prérequis
- Aucun
Objectifs pédagogiques
- Guider les porteurs de projet de TPE dans la réalisation d'une étude de marché efficace
- Maîtriser les outils numériques disponibles pour la collecte et l'analyse de données de marché
- Faire la synthèse des informations et repérer les opportunités et menaces commerciales pour les projets de TPE
Public ciblé
- Conseillers en création d'entreprise
- Professionnels du marketing
- Consultants en gestion
- Entrepreneurs
Programme de formation
Méthodologie de l'étude de marché (3 heures)
Introduction à l’importance de l’étude de marché dans la création d’une TPE
Étapes clés de la méthodologie de l’étude de marché (définition des objectifs, collecte de données, analyse, etc.)
Conseils pour la conception d’un questionnaire de recherche
Travaux pratiques : Exercices pratiques de définition des objectifs et de création de questionnaires
Maîtriser les outils numériques pour réaliser son étude (2 heures)
Présentation des outils numériques disponibles pour la réalisation d’une étude de marché
Utilisation des réseaux sociaux et des moteurs de recherche pour recueillir des données pertinentes
Travaux pratiques : Exercices pratiques d’utilisation d’outils numériques pour la collecte et l’analyse de données
Faire la Synthèse et Repérer les Opportunités et Menaces Commerciales (2 heures)
Méthodes pour synthétiser les données recueillies
Analyse des résultats pour identifier les opportunités et les menaces
Présentation des conclusions de l’étude de marché de manière claire et concise
Travaux pratiques : Exercices pratiques de synthèse et d’analyse des données