Aperçu du cours
Objectif de formation : Concevoir et créer des supports de communication visuelle attrayants et efficaces
Prérequis
- Aucun
Fonctionnalités
- Comprendre les principes fondamentaux du design visuel
- Maîtriser les techniques de création graphique
- Savoir utiliser les outils et logiciels de création graphique couramment utilisés
- Concevoir des supports de communication visuelle attrayants et efficaces
- Adapter la communication visuelle aux médias numériques
- Analyser et évaluer des supports de communication visuelle existants
Public ciblé
- Tout public
Détails
- 5 Sections
- 18 Lessons
- 2 Days
Expand all sectionsCollapse all sections
- Introduction au design visuel (2 heures)3
- Les éléments clés du design visuel (3 heures)4
- 2.4La couleur et son impact sur la communication visuelle
- 2.5La typographie et le choix des polices de caractères
- 2.6L’utilisation des images et des graphiques pour renforcer le message
- 2.7Travaux pratiques : Sélection et combinaison de couleurs appropriées pour un support donné. Expérimentation avec différentes polices de caractères pour créer des effets visuels et de lisibilité. Utilisation d’images et de graphiques pour renforcer un message spécifique.
- Les logiciels de création graphique (3 heures)3
- 3.8Présentation des outils et logiciels couramment utilisés (par exemple Adobe Photoshop, Illustrator, Canva)
- 3.9Les fonctionnalités de base pour la création de supports de communication visuelle
- 3.10Travaux pratiques : Prise en main des logiciels de création graphique (par exemple, Adobe Photoshop, Illustrator, Canva). Création d’un support de communication visuelle simple en utilisant les fonctionnalités de base d’un logiciel.
- Concevoir des supports de communication visuelle (3 heures)4
- 4.11Les différents types de supports de communication visuelle (affiches, flyers, présentations, etc.)
- 4.12Les techniques de mise en page et de composition visuelle
- 4.13Les bonnes pratiques pour créer des supports attractifs et lisibles
- 4.14Travaux pratiques : Mise en pratique des techniques de mise en page et de composition visuelle pour créer un support attrayant et équilibré. Utilisation d’éléments visuels tels que les formes, les icônes, et les illustrations pour améliorer la communication visuelle. Révision et amélioration des supports de communication visuelle créés en fonction des retours d’expérience
- Intégration de la communication visuelle dans les médias numériques (Durée : 3 heures)4
- 5.15Les spécificités de la communication visuelle en ligne
- 5.16L’adaptation des supports pour les réseaux sociaux, les sites web, etc.
- 5.17Les outils et techniques pour optimiser la diffusion des supports visuels en ligne
- 5.18Travaux pratiques: Adaptation d’un support de communication visuelle pour les réseaux sociaux en respectant les contraintes spécifiques de chaque plateforme. Optimisation des supports visuels pour les sites web en prenant en compte la lisibilité et l’accessibilité.