Aperçu du cours
Objectif de formation : Construire et préparer un contenu de communication efficace
Prérequis
- Connaissance générale du domaine de la communication
- Familiarité avec les supports de communication couramment utilisés
Objectifs pédagogiques
- Identifier et tenir compte de la segmentation des cibles
- Connaître les fondamentaux de la création de contenus éditoriaux : web, réseaux sociaux, applications, vidéos, événements...
- Appliquer une même rigueur méthodologique à tout contenu de communication, du synopsis à sa finalisation : interview, reportage, site web, newsletter, blog
- Définir sa ligne éditoriale en fonction de ses formats et de ses outils.
Public ciblé
- Responsables de communication
- Chargés de communication
- Rédacteurs
- Créateurs de contenu
Programme de formation
Introduction à la construction de contenu impactant (1 heure)
Présentation des objectifs de la formation
Compréhension des enjeux de la construction de contenu efficace
Travaux pratiques : Réflexion en groupe sur des exemples de contenus impactants et identification des éléments clés de leur succès
Segmentation des cibles et adaptation du contenu (1 heure)
Importance de la segmentation des cibles dans la construction du contenu
Techniques pour identifier les besoins et les attentes des différents segments
Travaux pratiques : Exercice de segmentation des cibles et adaptation du contenu en fonction des segments identifiés
Fondamentaux de la création de contenus éditoriaux (2 heures)
Principes clés de la création de contenus éditoriaux pour le web, les réseaux sociaux, les applications, les vidéos et les événements
Bonnes pratiques pour capter l’attention, susciter l’intérêt et favoriser l’engagement des audiences
Travaux pratiques : Analyse de contenus éditoriaux existants et identification des techniques utilisées pour les rendre impactants
Méthodologie de création de contenu (2 heures)
Étapes clés de la création d’un contenu de communication, du synopsis à la finalisation
Approche méthodologique pour différents types de contenu tels que les interviews, les reportages, les sites web, les newsletters et les blogs
Travaux pratiques : Exercice de création de contenu en suivant les étapes méthodologiques pour un format donné
Définition de la ligne éditoriale (1 heure)
Lien entre la ligne éditoriale et les formats et outils de communication utilisés
Méthodes pour définir une ligne éditoriale cohérente et adaptée à la stratégie de communication
Travaux pratiques : Définition d’une ligne éditoriale pour un projet de communication spécifique