Aperçu du cours
Objectif de formation : Animer & modérer efficacement une communauté sur les réseaux sociaux en tant que Community Manager
Prérequis
- Connaissance générale des principes de base des réseaux sociaux et de leur fonctionnement
Objectifs pédagogiques
- Acquérir les compétences pour structurer et cartographier une communauté sur les réseaux sociaux
- Maîtriser les techniques d'animation pour engager et fidéliser la communauté
- Appliquer les bonnes pratiques de modération pour maintenir un environnement sain et respectueux
- Développer les compétences de communication pour dialoguer efficacement avec la communauté
- Apprendre à gérer le stress lié au rôle de Community Manager et prendre du recul.
- Vulgariser les contenus sans dévoyer leur sens et s'exprimer de manière claire et accessible
Public ciblé
- Community Managers
- Chargés de communication digitale
- Responsables de médias sociaux
- Responsables de service client en ligne
Programme de formation
Introduction au Community Management (1 heure)
Présentation des objectifs de la formation
Compréhension du rôle et des responsabilités d’un Community Manager
Exploration des principes fondamentaux de l’animation et de la modération de communautés en ligne
TP : Exercices de réflexion en groupe sur les défis et les enjeux du Community Management
Structurer et Cartographier sa Communauté (3 heures)
Identification des objectifs de la communauté et des personas des membres
Techniques de segmentation et de catégorisation des membres de la communauté
Utilisation d’outils de gestion de communauté pour cartographier les interactions
Travaux pratiques : Exercices pratiques de structuration et de cartographie d’une communauté fictive
Techniques d'Animation de Communauté (4 heures)
Création de contenus engageants pour la communauté
Utilisation d’outils de planification et de gestion des publications
Techniques de stimulation des interactions et des discussions au sein de la communauté
Travaux pratiques : Exercices d’animation de communauté en utilisant des scénarios de gestion de situations réelles
Bonnes Pratiques de Modération (3 heures)
Établissement de règles de modération claires et cohérentes
Techniques de gestion des conflits et des comportements inappropriés
Application des principes de modération éthique et respectueuse
Travaux pratiques : Exercices de modération en utilisant des cas pratiques et des simulations de situations réelles
Communication avec la Communauté (2 heures)
Développement des compétences de communication écrite et orale pour dialoguer avec la communauté
Techniques de réponse aux commentaires, aux messages privés et aux critiques
Présentation des meilleures pratiques pour maintenir une communication positive et constructive
Travaux pratiques : Exercices de réponse à des commentaires et de gestion de conversations difficiles
Gestion du Stress et Vulgarisation (1 heure)
Techniques de gestion du stress lié au rôle de Community Manager
Approches pour prendre du recul et maintenir une perspective équilibrée
Méthodes de vulgarisation pour rendre les contenus accessibles et compréhensibles
Travaux pratiques : Exercices de relaxation et de vulgarisation de contenus spécifiques