Aperçu du cours
Objectif de formation : Intégrer les bonnes pratiques de la communication interculturelle et à comprendre les attentes spécifiques de la communication scientifique dans un contexte anglo-saxon et asiatique
Prérequis
- Maîtrise de la communication écrite et orale dans au moins une langue étrangère
- Connaissance générale des enjeux de la communication internationale
Fonctionnalités
- Acquérir les compétences pour communiquer de manière efficace dans un contexte international
- Comprendre les différences culturelles et adapter sa communication en conséquence
- Intégrer les attentes spécifiques de la communication scientifique dans les contextes anglo-saxon et asiatique
Public ciblé
- Chargés de communication
- Responsables de projet internationaux
- Chercheurs
Détails
- 4 Sections
- 15 Lessons
- 1 Day
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- Introduction à la Communication Internationale et l'Interculturalité (1 heure)3
- Bonnes Pratiques de Communication Interculturelle (2 heures)4
- 2.4Compréhension des différences culturelles en termes de communication verbale et non-verbale
- 2.5Techniques pour adapter son style de communication aux différentes cultures
- 2.6Gestion des différences de langage et de ton dans la communication internationale
- 2.7Travaux pratiques : Jeux de rôles et mises en scène pour pratiquer la communication interculturelle
- Communication Scientifique dans le Contexte Anglo-saxon (2 heures)4
- 3.8Compréhension des attentes spécifiques de la communication scientifique dans le contexte anglo-saxon
- 3.9Rédaction de documents scientifiques en anglais (résumés, articles, présentations, etc.)
- 3.10Utilisation d’un langage clair et précis dans la communication scientifique
- 3.11Travaux pratiques : Exercices de rédaction et de traduction de documents scientifiques dans un contexte anglo-saxon
- Communication Scientifique dans le Contexte Asiatique (2 heures)4
- 4.12Compréhension des attentes spécifiques de la communication scientifique dans le contexte asiatique
- 4.13Adaptation de la communication scientifique aux normes et aux valeurs culturelles asiatiques
- 4.14Utilisation d’outils de communication appropriés pour le contexte asiatique (ex. médias sociaux)
- 4.15Travaux pratiques : Exercices de création de contenus et de promotion dans le contexte asiatique