Communication de crise incluant une approche fact-checking

0 Enrolled
2 day
  • 2 day
  • 20
  • 0
  • no

Aperçu du cours

Objectif de formation : Gérer efficacement la communication de crise, tout en intégrant une approche de fact-checking.

Objectifs pédagogiques

  • Se préparer et anticiper la crise
  • Réagir et communiquer rapidement face à la crise
  • Gérer les relations presse en période de crise
  • Assurer une communication de crise sur le web et les réseaux sociaux
  • Reconnaître et répondre aux « fake news »
  • Décrypter les messages, les images et les vidéos
  • S'appuyer sur le big data pour confronter déclarations et faits
  • Vérifier les prises de parole publiques
  • Infiltrer les communautés sur les réseaux sociaux et les forums spécialisés
  • Choisir d’entrer dans certaines conversations

Programme de formation

  • Introduction à la communication de crise et au fact-checking (2 heures)
    • Les concepts clés de la communication de crise

    • Les enjeux du fact-checking dans le contexte de la communication de crise

    • Travaux pratiques : Exercice de réflexion en groupe sur des cas de communication de crise et de fausses informations

  • Préparation à la crise et réaction rapide (3 heures)
    • Élaboration d’un plan de gestion de crise

    • Identification des scénarios de crise potentiels

    • Travaux pratiques : Simulation de gestion de crise – Les participants travailleront sur un cas pratique de crise et élaboreront un plan de réaction rapide

  • Gestion des relations presse en période de crise (2 heures)
    • Communication efficace avec les médias et les journalistes

    • Gestion des interviews et des communiqués de presse en situation de crise

    • Travaux pratiques : Exercice de simulation d’interview en situation de crise et préparation de communiqués de presse

  • Communication de crise sur le web et les réseaux sociaux (2 heures)
    • Gestion de la réputation en ligne en période de crise

    • Réponse aux commentaires et aux messages sur les réseaux sociaux

    • Travaux pratiques : Exercice pratique de gestion de crise sur les réseaux sociaux et réponses aux commentaires

  • Fact-checking: Reconnaître et répondre aux "fake news" (2 heures)
    • Techniques pour détecter les fausses informations

    • Méthodes de vérification des faits

    • Travaux pratiques : Analyse de cas de “fake news” et mise en pratique des techniques de fact-checking

  • Analyse des messages, images et vidéos (1 heure)
    • Détection des manipulations et des faux contenus

    • Utilisation d’outils d’analyse pour vérifier l’authenticité des médias

    • Travaux pratiques : Utilisation d’outils de collecte et d’analyse de données pour confronter les déclarations aux faits

  • Infiltration des communautés en ligne (1 heure)
    • Identification et participation aux conversations pertinentes sur les réseaux sociaux et les forums spécialisés

    • Travaux pratiques : Exercice de recherche et d’infiltration des communautés en ligne liées à une crise donnée

Instructor

Avatar de l’utilisateur

bprigent

0.0
0 Reviews
0 Students
41 Courses

Feedback

0.0
0 rating
0%
0%
0%
0%
0%

Be the first to review “Communication de crise incluant une approche fact-checking”

Main Content