CAPM® – Certified Associate in Project Management

0 Enrolled
5 day
  • 5 day
  • 28
  • 0
  • no

Aperçu du cours

Objectif de formation : Comprendre les éléments liés au management de projets du référentiel et se préparer au passage de la certification

Prérequis

  • Expérience pratique de la gestion de projets requise

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender les domaines de connaissance du référentiel PMBOK®
  • Déployer la planification et le découpage en phase d'un projet
  • Concevoir et conduire des indicateurs clés d'avancement du projet
  • Contrôler la communication avec tous les acteurs d'un projet
  • Comprendre le code de déontologie & de conduite professionnelle du PMI

Public ciblé

  • Chefs de projets
  • Managers
  • Directeurs de projets

Programme de formation

  • Introduction

    • Notions fondamentales du management de projets

    • Parties prenantes & structures organisationnelles

    • Management de projet : cinq groupes de processus

    • Les dix domaines de gestion du PMBOK®

    • Travaux pratiques : premiers pas dans la gestion de projets & échanges sur des cas concrets

  • Administration de l'intégration

    • Contenu & utilité de la charte de projet

    • Structure du plan de management du projet

    • Gestion des modifications

    • Travaux pratiques : Création d’une charte projet

  • Périmètre du projet

    • Structure de découpage du projet

    • Vérification et maîtrise du contenu

    • Travaux pratiques : Construire la SDP ou la WBS

  • Échéancier & coûts

    • Séquencer des activités

    • Estimation du budget & des provisions

    • Contrôle des coûts

    • Travaux pratiques : Évaluer avec la technique PERT, intégrer le chemin critique, la valeur acquise, puis choix du meilleur projet, écarts.

  • Qualité & gestion des ressources

    • Plan, assurance et contrôle qualité…

    • Déterminer les rôles & responsabilités dans l’équipe projet

    • Motivation des équipes & gestion des conflits

    • Travaux pratiques : Matrice d’affectation des ressources

  • Communications et gestion des risques

    • Réalisation du plan de communication, gestion & maîtrise de la communication

    • Technologies & méthodes de communication

    • Identification des risques projet

    • Déploiement des stratégies de réponse aux risques, suivi et contrôle des risques

    • Travaux pratiques : Déterminer le nombre de canaux de communication d’un projet, évaluation des risques & calcul de la VMA

  • Approvisionnements

    • Planification du management des approvisionnements

    • Procéder aux approvisionnements

    • Gestion & maîtrise l’engagement des parties prenantes

Instructor

Avatar de l’utilisateur

nduval

0.0
0 Reviews
0 Students
72 Courses

Feedback

0.0
0 rating
0%
0%
0%
0%
0%

Be the first to review “CAPM® – Certified Associate in Project Management”

Main Content