Aperçu du cours
Objectif de formation : Prendre en compte les différences culturelles pour favoriser les conditions d’un meilleur accueil du public dans le respect du programme Services publics+
Prérequis
- Aucun pré-requis
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux de l'interculturalité et de la prévention de la discrimination
- Identifier et analyser leurs propres préjugés et représentations culturelles
- Mettre en œuvre des techniques de communication interculturelle pour favoriser une communication sereine avec des interlocuteurs de cultures différentes
- Utiliser des outils pratiques pour promouvoir l'interculturalité
Public ciblé
- Tout public
Programme de formation
Introduction à l'interculturalité et à l'accueil du public (1 heure)
Comprendre les enjeux de l’interculturalité dans l’accueil du public
Objectifs du programme Services publics+
Sensibilisation aux cultures et à la discrimination (3 heures)
Les diversités culturelles dans l’espace public
Prévenir et identifier les formes de discrimination
Travaux pratiques : Études de cas
Auto-évaluation des représentations culturelles (2 heures)
L’analyse de ses propres préjugés et représentations
Exercices de réflexion personnelle
Travaux pratiques : Auto-évaluation des préjugés
Communication interculturelle et altérité (3 heures)
Les bases de la communication interculturelle
Concept d’altérité et respect
Travaux pratiques : Jeux de rôle
Techniques de communication interculturelle (3 heures)
Stratégies pour une communication sereine
Gestion des malentendus culturels
Travaux pratiques : Simulations d’accueil interculturel
Les outils pour favoriser l'interculturalité (2 heures)
Présentation des outils pratiques
Scénarios de mises en situation
Travaux pratiques : Utilisation d’outils d’interculturalité (90 minutes)