Aperçu du cours
Objectif de formation : Comprendre les notions fondamentales de l’accueil du public & les enjeux qui l’entoure
Prérequis
- Aucun prérequis
Fonctionnalités
- Comprendre l'importance de l'accueil dans le secteur judiciaire
- Identifier les différents publics et la diversité des profils à accueillir
- Sensibiliser au programme Services publics+
- Appliquer une posture et un comportement professionnels lors de l'accueil, que ce soit en personne ou au téléphone
- Mettre en pratique les compétences acquises dans des situations d'accueil réelles
Public ciblé
- Tout public
Détails
- 4 Sections
- 11 Lessons
- 1 Days
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- Introduction (1 heure)3
- Principe clés de l'accueil : posture et comportement (2 heures)3
- Adaptabilité selon la diversité des publics à accueillir (2 heures)3
- 3.7Identification des différents publics
- 3.8Sensibilisation à la diversité culturelle, social et aux handicaps (visibles & invisibles)
- 3.9Travaux pratiques : Études de scénarios d’accueil pour différents publics, analyse des situations, discussions sur les bonnes pratiques et les mauvaises pratiques dans chacun des cas d’étude.
- Mise en pratique de l'accueil de qualité (2 heures)2
- 4.10Travaux pratiques : Simulation de situations d’accueil difficiles, avec des jeux de rôles écrit par les groupes de deux points de vue différents
- 4.11Exemple : à partir de situations initiales non-biaisées, un groupe rédige des points de vue de l’accueillant, le second groupe rédige des situations du point de vue de la personne reçue. Ensuite des duos Accueillant – Accueilli piocheront un scénario, prendront connaissance de leur point de vue respectif biaisé et se rencontrons dans un simulation d’accueil.