Accueil du public – Accueil téléphonique

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Aperçu du cours

Objectif de formation : Être capable d’identifier les spécificités et les enjeux de l’accueil téléphonique et contribuer à diffuser une bonne image de l’institution judiciaire.

Prérequis

  • Aucun pré-requis

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les étapes de la communication téléphonique, de la prise de l'appel à la prise de congé
  • Comprendre et respecter les enjeux spécifiques de l'accueil téléphonique au ministère de la justice
  • Adapter leur communication en fonction des interlocuteurs, qu'il s'agisse de VIP, de public agressif, de personnes en détresse, ou de prestataires privés

Public ciblé

  • Tout public

Programme de formation

  • Introduction à l'accueil téléphonique (1 heure)

    • Comprendre les enjeux de l’accueil téléphonique au sein du ministère de la justice

  • Les bases de l'accueil téléphonique réussi (2 heures)

    • Les étapes clés de la communication téléphonique

    • Techniques pour un accueil chaleureux

    • Travaux pratiques : Exercices de décroché et de salutations

  • Confidentialité et secrets (2 heures)

    • La confidentialité au ministère de la justice

    • Gestion du secret professionnel et des procédures

    • Travaux pratiques : Scénarios de protection de la confidentialité

  • Adaptation de la communication (2 heures)

    • Techniques pour gérer les interlocuteurs spécifiques

    • Communication avec les publics difficiles

    • Travaux pratiques : Mises en situation avec des interlocuteurs agressifs ou en détresse

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kchesnier

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