Pédagogie – Exercer la fonction de formateur interne occasionnel

0 Enrolled
3 day
  • 3 day
  • 28
  • 0
  • no

Aperçu du cours

Objectif de formation : Acquérir une sensibilité pédagogique et les méthodes indispensables pour assurer la mission de formateur occasionnel

Prérequis

  • Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le rôle du formateur interne occasionnel
  • Concevoir et préparer un projet pédagogique, traduisant les objectifs de formation en objectifs pédagogiques et en séquences de formation
  • Choisir les méthodes pédagogiques pertinentes pour un contenu de formation donné
  • Développer des techniques d'animation de groupe, y compris la prise de parole en public, la gestion de la dynamique de groupe et la gestion des situations délicates
  • Évaluer leurs compétences de formateur et développer leur propre style d'animation

Public ciblé

  • Professionnels souhaitant devenir formateur occasionnel

Programme de formation

  • Introduction à la fonction de formateur interne occasionnel

    • Compréhension des principes de la formation continue

    • Terminologie et enjeux

  • Le rôle du formateur interne occasionnel

    • Les responsabilités et compétences du formateur

    • Identification des besoins de formation

    • Travaux pratiques : Analyse des besoins de formation à partir d’étude de cas

  • Conception pédagogique

    • Passage de l’objectif de formation à l’objectif pédagogique

    • Structuration du contenu et des séquences de formation

    • Travaux pratiques : Conception d’un projet pédagogique

  • Choisir les méthodes pédagogiques

    • Les différentes méthodes d’enseignement

    • Sélection des méthodes adaptées au contenu de formation

    • Travaux pratiques : Choix des méthodes pédagogiques

  • Techniques d'animation de groupe

    • Prise de parole en public

    • Dynamique de groupe et gestion des situations délicates

    • Travaux pratiques : Exercices d’animation

  • Évaluation de la formation et développement de son propre style d'animation

    • Les méthodes d’évaluation de la formation

    • Réflexion sur son propre style d’animation

    • Travaux pratiques : Évaluation d’une séquence de formation

  • Formation à distance

    • Introduction aux méthodes de formation à distance

    • Adaptation des compétences de formateur à distance

    • Travaux pratiques : Exploration des outils de formation à distance

  • Suivi des participants

    • Revue des réalisations depuis la formation initiale

    • Discussion sur les défis rencontrés et les solutions mises en œuvre

    • Travaux pratiques : Partage d’expériences et solutions

  • Révision des supports pédagogiques

    • Analyse et révision des projets pédagogiques développés pendant la formation

    • Amélioration des supports de formation

    • Travaux pratiques : Révision des supports pédagogiques

  • Présentation des projets pédagogiques

    • Présentation par chaque participant de son projet pédagogique révisé

    • Commentaires et retours de la part des autres participants et du formateur

Instructor

Avatar de l’utilisateur

nduval

0.0
0 Reviews
0 Students
72 Courses

Feedback

0.0
0 rating
0%
0%
0%
0%
0%

Be the first to review “Pédagogie – Exercer la fonction de formateur interne occasionnel”

Main Content