Posture du dirigeant

0 Enrolled
2 day
  • 2 day
  • 24
  • 0
  • no

Aperçu du cours

Objectif de formation : Au terme de la formation, les participants devront savoir appréhender les enjeux de la prise de parole en public en tant que représentant d’un établissement & savoir prononcer un discours, transmettre des informations, messages et argumenter face aux différents interlocuteurs (sphères politique, institutionnelle, économique, sociétale).

Prérequis

  • Être sélectionné comme cadres à haut potentiel par l'INSERM

Objectifs pédagogiques

  • Prendre conscience de la représentation de leur établissement lors des prises de parole
  • S'approprier le discours de l'Inserm et transmettre ses orientations stratégiques
  • Construire et divulguer un message adapté à ses interlocuteurs et au contexte
  • Maîtriser les techniques d'argumentation, de persuasion, et la gestion des émotions en situation de prise de parole
  • Communiquer efficacement en situation de crise et devant les médias
  • Connaître ses forces et faiblesses en matière de communication en s'appuyant sur le profil PCM et le style de leadership

Public ciblé

  • Dirigeants
  • Chercheurs
  • Ingénieurs
  • Chargés de missions

Programme de formation

  • Introduction & enjeux de la prise de parole (1,5 heure)

    • Importance de la posture de dirigeant

    • Présentation des enjeux internes et externes du dirigeant

    • Travaux pratiques : présentation d’exemples de communications efficaces et non-efficaces

  • Représentation de l'établissement (2 heures)

    • Enjeux & attentes de la sphère politique

    • Enjeux & attentes de la sphère institutionnelle

    • Enjeux & attentes de la sphère économique

    • Enjeux & attentes de la sphère sociétale

    • Autres enjeux & attentes ?

    • Travaux pratiques : à partir de scénarios fictifs, exercice de prise de parole dirigées pour une sphère spécifique

  • Discours de l'institut (1,5 heure)

    • Comprendre les orientations stratégiques de l’Inserm

    • Recueillir les informations pertinentes pour une communication efficace

    • Travaux pratiques : élaboration de discours avec la prise en compte de l’INSERM

  • Construction d'un message adapté (2 heures)

    • Préparer une prise de parole en fonction du contexte

    • Techniques d’argumentation et de persuasion

    • Exercices pratiques : à nouveau, à l’aide des scénarios fictifs, exercice de réécriture du discours et exercice de prise de parole adaptée

  • Maîtriser sa Prise de Parole (2 heures)

    • Gestion des émotions et de la gestuelle

    • Assertivité et écoute active

    • Exercices pratiques : travaux sur la communication non-verbale

  • Prise de Parole Médiatique (2 heures)

    • Règles de la prise de parole devant les médias

    • Bonnes pratiques

    • Travaux pratiques : Simulations d’interviews médiatiques

  • Connaître ses Forces et Faiblesses en Communication (2 heures)

    • Utilisation du profil PCM (Process Communication Model)

    • Analyse des styles de leadership

    • Travaux pratiques : introspection pour déterminer son style de leadership

Instructor

Avatar de l’utilisateur

nduval

0.0
0 Reviews
0 Students
72 Courses

Feedback

0.0
0 rating
0%
0%
0%
0%
0%

Be the first to review “Posture du dirigeant”

Main Content